Les Teddy Boys

PAGE-7-TEDDY-BOY-64-K.png

         Peut-être eux-mêmes influencés par les Zazous, dont ils empruntèrent en partie le “look”, les Teddy Boys sont généralement considérés comme le premier mouvement de jeunes à avoir massivement adopté une apparence vestimentaire et un style de musique qui permettaient de les identifier du reste de la meute.

         L'expression Teddy Boy fit son apparition en 1953 lorsque la presse anglaise s'intéressa à ces bandes de jeunes qui avaient repris à leur compte le style “édouardien”, en vogue avant la Première Guerre mondiale, sous Edouard VII. Les journaux utilisèrent le diminutif d'Edouard, Teddy, pour qualifier ce nouveau genre.

         Les Teddy Boys portaient ainsi de longues vestes au col retourné, souvent en velours, des pantalons serrés et trop courts, laissant apparaître des chaussettes aux couleurs vives et des chaussures en daim souvent bicolores. Leur coupe de cheveux, gominée, coiffée en arrière, avec la nuque longue, inspira largement la banane des rockers qui seront leurs héritiers directs.

         Ces jeunes adoptèrent comme style de musique emblématique le rock'n roll américain, d'Elvis à Eddie Cochran et Gene Vincent et les tenants de ce que l'on appela par la suite le rockabilly.

         Remis au goût du jour dans les années 70 par certains groupes liés au glam-rock comme Sha Na Na ou Showaddywaddy, le style Teddy Boy connut une deuxième jeunesse juste après l'époque punk avec des groupes comme les Stray Cats, Crazy Cavan ou Matchbox.

         Discrédités par leur participation aux émeutes raciales de Notting Hill en 1958, où ils s'en prirent à des Noirs, les Teddy Boys influencèrent essentiellement les Rockers et les Greasers - l'équivalent de John Travolta dans Grease -, mais leur goût de la sape et l'intérêt maniaque porté à leur accoutrement influença les Mods.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :